les recettes du BIOU





photo source internet





01 LA CIGOGNE FARCIE 




Ingrédients

Une belle grosse cigogne de la cantonnade
 bien en chair
Une douzaine d'oignons
Un litre d'eau de vie de Quetsch d'Alsace
Des pommes
Un bouquet garni
5 kilogrammes de beurre
3 kg de chair à saucisse
1 litre d'huile d'olive
du riz pour accompagner
Durée
30 min de préparation environ, tout dépend de l'état du cuistot
2h30 de cuisson à 250°C
Et la recette alors ?
Mettre le riz dans une passoire et le laver à l'eau courante tiède jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit presque parfaitement claire. Egoutter et réserver.
Dans une grande casserole, faire fondre 11 oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents, sans les laisser brunir.
Peler les pommes et les couper en 8 quartiers dans le sens de la hauteur.
Prélevez les deux plus belles plumes de la cigogne pour vous faire une panoplie d'indien. Plongez la cigogne dans de l'eau bouillante avant de la plumer, l'ouvrir et la vider (ndlr : les chats adorent le coeur de cigogne). Couper grossièrement les abattis de la cigogne (miam, le mangeur de cigogne en salive d'avance).
Ajouter les pommes et les abattis aux oignons et laisser cuire jusqu'à ce que les abattis perdent leur couleur rose. Ajouter alors le riz et remuer jusqu'à ce que les grains soient luisants de beurre (s'il n'y a pas assez de beurre pour rendre tout ça luisant mettez en 1 ou 2 kg de plus).
Ajouter l'eau, le sel au goût, un peu de poivre et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser lentement mijoter pendant 1h00 à 1h30 minutes, jusqu'à ce que tout liquide ait disparu. Ajouter hors du feu une noix de beurre. Pendant la cuisson, vous pouvez manger le dernier oignon et boire un coup de rhum.
Faire chauffer le four à 200 degrés. Bien sécher l'intérieur de la cigogne et le fourrer des deux tiers environ du mélange aux pommes et la chair à saucisse. Réserver le reste de celui-ci. Refermer la cigogne en le cousant avec du fil de boucherie blanc.
Placer la cigogne, le dos en haut, dans un plat assez creux. Enduire la viande d'huile, saupoudrer de sel et de piment de Cayenne en poudre, et enfourner le plat sur une grille à mi-four. Laisser cuire pendant 45 minutes. Pour vérifier si la cigogne est cuite, percer une cuisse avec une brochette. Le jus qui s'écoule doit être jaune pâle. S'il est rose, prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes.
Retirer la cigogne du four. Enlever les fils. Le saviez vous : la cigogne se découpe plus facilement au hachoir




. Remuer le riz réservé avec une fourchette, réchauffer sur feu doux et servir séparément.



02 LE 
FLAMANT 
ROSE 





Dépouillez le flamant, lavez-le, parez-le et mettez-le dans une cocotte, 
ajoutez de l'eau, du sel, de l'aneth et un peu de vinaigre. 
À mi-cuisson, liez un bouquet de poireau et de coriandre pour le faire cuire. 
Quand la cuisson sera presque terminée, ajoutez du défritum (1) pour colorer. 
Mettez dans un mortier du poivre, du cumin, de la coriandre, de la racine de laser (2), de la menthe, triturez, mouillez de vinaigre, ajoutez des dattes et arrosez de jus de cuisson. 
Versez dans la même cocotte et liez à la fécule. 
Arrosez de sauce dressez et servez.
(1) vin cuit obtenu par réduction du moût.
(2) plante dont la racine fournit un suc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire